Find best premium and at Design4Magento.com


FOIRE AUX QUESTIONS

1) Pourquoi entreprendre un pèlerinage?


Plusieurs raisons poussent une personne à partir en pèlerinage. Les uns le font dans un cadre de retour à l'essentiel ou pour faire une mise au point dans leur vie. Certaines personnes le font pour vivre une expérience de foi, d'autres pour découvrir le Québec ou un autre pays et parfois tout simplement pour un défi personnel. Au point de départ, les rêves et les attentes de chacun diffèrent, mais tous reviennent transformés par ce retour sur soi et les rencontres enrichissantes faites tout au long de la route.

2) Dois-je avoir la foi?


Il est laissé à chacun de déterminer les motifs de son départ. Chaque personne connaît les raisons qui la poussent à prendre la route. Comme au Moyen Âge, le pèlerinage est un symbole de la vie chrétienne et il est plus qu'une simple randonnée pédestre, c'est un moment unique de se retrouver, d'aller jusqu'au plus profond de son cœur et de son âme.

3) Pour vivre l'expérience du Chemin des Navigateurs, quelles sont les étapes à suivre ?


a) S'informer

  • Parcourir le site Internet du Chemin des Navigateurs
  • Appeler la boîte vocale du Chemin des Navigateurs et on vous rappellera. Numéro de téléphone : 418-724-2831
  • écrire à l'adresse de courriel : info@chemindesnavigateurs.org


  • b) S'inscrire

    La période d'inscription débute le 1er février à minuit de l'année en cours. Vous devez donner trois dates possibles de départ. Les courriels et messages vocaux placés avant cette date et cette heure seront traités à la suite de ceux placés à la date et à l'heure dite.
    Lors de votre inscription, l'organisation conviendra avec vous d'une date de départ. On vous demandera de remplir le formulaire d'inscription et de l'envoyer avec votre chèque. Vous pourrez par la suite consulter le calendrier pour vérifier l'exactitude de votre date de départ. Le Guide du Pèlerin vous sera envoyé par la poste vers le 15 mai.


    c) S'entraîner

    Selon les régions, il y a différentes ressources qui invitent à se mettre en forme. Entre autres, l'Association québécoise des Pèlerins et Amis du Chemin de Saint-Jacques offre, dans certaines régions, des programmes d'entraînement. (Voir 7, quel type d'entraînement devrais-je entreprendre?)

    4) Qui gère le Chemin des Navigateurs?


    Le Chemin des Navigateurs est un organisme à but non lucratif. Il est géré par un conseil d'administration composé de bénévoles élus à l'assemblée générale annuelle.
    Il se donne comme buts :
    Promouvoir le développement personnel et spirituel des citoyens par le pèlerinage.
    Assurer le bien-être des pèlerins le long des parcours.

    5) Quelles sont les dates de départ possibles ?


    Les départs se font entre le 11 et le 25 juin 2017 et un maximum de quatre personnes prend la route chaque jour.

    6) Dois-je être en forme ?


    Il est évident que l'on n'entreprend pas un tel périple sans avoir une bonne santé. Il est même conseillé de consulter un médecin avant de partir. Toutefois nul besoin d'être un athlète ou un grand sportif pour vivre ce pèlerinage. Avec de la détermination et une bonne préparation autant physique que psychologique, ce chemin est accessible à bien des personnes " ordinaires ".

    7) Quel type d'entraînement devrais-je entreprendre ?


    Il ne faut pas croire que l'on peut partir sans un minimum d'entraînement. Plusieurs mois à l'avance, il est conseillé de marcher deux à trois fois par semaine, beau temps mauvais temps. Débuter par cinq kilomètres par jour et par la suite, augmenter la distance afin d'atteindre un minimum de 15 km par jour pendant au moins trois jours consécutifs. La distance moyenne à parcourir est de 20 km par jour. Toutefois, il y aura des journées de plus de 20 km.

    8) Combien de kilomètres devrai-je marcher quotidiennement ?


    Selon les chemins à parcourir et les étapes prévues, la distance est variable.

    9) Combien de jours durera ce pèlerinage ?


    Ce pèlerinage durera : 21 jours

    10) Où serai-je hébergé ?


    Le comité d'administration trouve chaque année des lieux d'hébergement pour les pèlerins : églises, résidences pour personnes âgées, aréna, résidences privées, etc. Les services de base sont fournis et la qualité de l'hébergement peut varier d'un endroit à l'autre. À certains endroits, il faudra s'attendre à dormir à même le sol, sur un matelas de gymnase ou un matelas ordinaire. Il est important d'apporter son sac de couchage, car la literie n'est pas fournie.

    11) Combien ce pèlerinage me coûtera-t-il?


    Dans chaque lieu d'hébergement, on demande de remettre une contribution par personne qui varie entre 10 $ et 35 $ selon l'hébergeur. Puisque les motifs qui poussent ces gens à accueillir les pèlerins ne sont pas en général d'ordre pécuniaire, un très grand respect des hôtes et des lieux est exigé afin d'assurer la continuité du Chemin des Navigateurs.


    Les frais d'inscription sont de 80 $, non remboursables
    Frais non remboursables : pour couvrir les frais administratifs.

    Nouvelle règle pour le Chemin des Navigateurs

    En raison :
  • d’abandons de pèlerins sur le Chemin des Navigateurs;
  • que certains de nos hospitaliers doivent embaucher du personnel pour s’assurer que le gîte soit disponible durant tout le pèlerinage;
  • pour assurer une certaine équité pour tous les gîtes où qu’ils soient situés sur notre territoire;
  • mais surtout pour garantir la pérennité du Chemin des Navigateurs, voici ce qu’il a été décidé lors de notre dernier CA :

  • Le prix d’inscription, non remboursable, demeure inchangé, encore cette année, et il est fixé à 80 $ CA. De plus, une somme additionnelle de 210 $ CA, payable lors de votre inscription, sera exigée. Cette somme représente un montant de 10 $ par gîte et sera envoyée par notre trésorier à tous les responsables de gîtes 31 jours avant le premier départ. Cette somme additionnelle est remboursable sur demande en cas d’abandon jusqu’à 32 jours AVANT la date prévue du premier départ. Passé cette date, le 210 $ perçu pourrait encore être remboursé, MAIS UNIQUEMENT SI nous réussissons à trouver un remplaçant qui déboursera une somme équivalente. Aussi, en cas d’abandon de votre part en cours de route, peu importe la raison, aucun remboursement ne sera accordé.
    N.B. Ce montant de 10 $ par gîte déjà perçu est déjà soustrait de tous les prix imprimés dans votre guide pour chacun des gîtes. Ainsi, le prix affiché est le prix que vous devrez payer.

    12) Quel itinéraire devrai-je suivre ?


    Un guide du pèlerin donnant toutes les explications nécessaires vous sera remis en mai.

    13) Que devrais-je apporter?


    L'erreur commise par beaucoup de gens est de vouloir apporter trop de matériel. Lors de la préparation de votre sac à dos, partir léger doit être une des premières préoccupations (maximum de 15 livres ou 7 kg pour les femmes et de 20 livres ou 9 kg pour les hommes). Une à deux semaines avant le départ, entraînez-vous avec votre sac à dos, pesez-le et enlevez du bagage, il y en a toujours trop.

    Cliquez ICI pour consulter une liste suggérée de matériel.

    Note : Le plus important, c'est le choix des bas (éviter le coton) et des chaussures de marche. On doit les porter régulièrement au moins six mois à l'avance, afin de bien les former (les casser, dans les termes du randonneur) pour éviter tout désagrément.

    14) Qui gère le transport des bagages?


    Le transport des sacs à dos se fait par le pèlerin. le Chemin des Navigateurs n'offre pas ce service.

    15) Combien de personnes prennent le départ ?


    Les disponibilités se présentent comme suit : 60 personnes

    P.-S : Les personnes mineures peuvent être acceptées si elles sont accompagnées d'un adulte.

    16) Comment pourrais-je donner suite à ce pèlerinage ?


    Parlez-en à vos proches, à vos amis, à vos collègues de travail : ils pourraient bénéficier de votre expérience. Ce projet peut vous amener à planifier d'autres pèlerinages enrichissants comme le Chemin de Compostelle.